Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my Albion
14 avril 2009

Hillsborough

15 avril 1989. La demi-finale de la Coupe d'Angleterre Liverpool - Nottingham se joue sur terrain neutre, dans le vétuste Hillsborough stadium de Sheffield.
Les fans de Liverpool ont pour habitude de se déplacer en masse et pour cette demi-finale ils ne dérogent pas à la règle. Suite à des ralentissements sur l'autoroute, les cars de supporters arrivent un peu plus tard qu'à l'accoutumée si bien qu'à vingt minutes du coup d'envoi plusieurs milliers de supporters des Reds sont toujours à l'extérieur du stade, devant les deux seuls tourniquets qui mènent à la tribune. Pour faire face à cette foule impatiente, la police décide d'ouvrir une autre entrée, plus large, vers laquelle se dirige toute la foule. Alors que le coup d'envoi du match est donné, la police ne contrôle plus rien et des milliers de personnes tentent de pénétrer dans l'enceinte à tout prix. Les personnes qui se trouvaient déjà à l'intérieur de la tribune se retrouvent alors emportées et comprimées contre les grillages. Les fans demandent alors aux policiers présents sur la pelouse d’ouvrir les portes afin de pouvoir s'échapper de cet enfer mais ceux-ci refusent et, craignant un envahissement de terrain, demandent aux personnes de reculer, ce qui est totalement impossible. Après six minutes de jeu, quelques personnes réussissent à s'extirper de la tribune en escaladant les grillages et se retrouvent sur le terrain tandis que d'autres tentent de se hisser au second étage de la tribune. Bientôt, le terrain sera rempli de corps, de personnes asphixiées et blessées. D'autres utiliseront les panneaux publicitaires comme brancards pour éloigner les victimes. Le bilan sera de 96 morts.

Immédiatement, l’unité se fit à Liverpool dans la solidarité vis-à-vis des familles des victimes. Anfield servira de mémorial grandeur nature et la pelouse sera vite entièrement recouverte de fleur, les gens attendent pendant des heures parfois pour pouvoir rentrer dans le stade et se recueillir

Don't buy The Sun!
Quatre jours après la tragédie, le quotidien The Sun publie en une, un article sur la tragédie. Cet article a pour titre:

LA VERITE
- Des fans ont dépouillé des victimes,
- Des fans ont uriné sur de braves policiers,
- Des fans ont frappé des sauveteurs tentant de réanimer les victimes

La publication de ce journal a provoqué un tollé à Liverpool. Des diffuseurs de presse ont refusé de stocker le moindre exemplaire du journal, certains ont brûlé des piles entières de journaux, d'autres ont immédiatement résilié leur abonnement. Aujourd'hui encore, le Sun est massivement boycotté dans la région. L'enquête a établi plus tard que contrairement à ce qui a été publié, la tragédie était due à l'incompétence des autorités. En 2004, le Sun présente finalement des excuses et affirme avoir commis "l'erreur la plus terrible de son histoire"

Cet événement a incontestablement affecté la ville de Liverpool et tous les gens qui y habitent. Chaque 15 avril, une cérémonie a lieu au stade pour les familles des victimes. Un mémorial a été érigé devant le stade et de nombreuses fleurs, photos et écharpes y sont constamment déposées devant. Les noms des 96 victimes y sont gravées parmi lesquels Jon-Paul, plus jeune victime (10 ans) et cousin de Steven Gerrard.

Malgré leur combat depuis vingt ans, les familles réclament toujours que justice soit faite et que les coupables soient punis. Enfin, cet événement a permis de s'interroger sur la sécurité dans les stades et est à l'origine de l'obligation pour les stades de ne contenir que des places assises ainsi que du retrait des grillages autour des terrains.

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my Albion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité