Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my Albion
28 juillet 2009

PLAQUE NUMERALOGIQUE ET SENTIMENT IDENTITAIRE

L’utilité d’une plaque d’immatriculation se limite-t-elle à son seul aspect administratif ? Bien sur que non voyons. Pour le citoyen, la plaque numéralogique n’est pas seulement cet objet obligatoire permettant d’identifier les délinquants. La plaque c’est une histoire de fierté, c’est le moyen d’affirmer son identité, de dire « oui je viens d’ailleurs, je suis différent de vous » ou « t’inquiète mon gars, nous sommes voisins ». Le tollé provoqué par le récent changement du système d’immatriculation du parc automobile français nous a prouvé à quel point le peuple tenait à cet objet. Tout le monde a alors du se rendre compte à quel point les trajets allaient devenir monotones. Il faut dire qu’ils sont nombreux ceux qui dans notre quotidien aiment clamer fièrement « je vis à X » et mieux vaut ne pas les contrarier car ils seraient prêt à défendre bec et ongles le fait que leur ville ou bourgade est la plus agréable du monde uniquement parce qu’ils y sont nés et y ont grandi.
Cette plaque c’est donc la possibilité de s’exprimer tout en restant dans notre hermétique bulle de tôle. Qui n’a jamais regardé curieusement une voiture immatriculée 59 juste pour voir s’ils avaient la tête qu’on imaginait, les chtis. Qui ne s’est jamais demandé ce que faisait ce 83 dans le Nord ? Qui n’a jamais voulu asseoir/entretenir une quelconque suprématie régionale ou départementale au volant ?
C’est que nous ne sommes pas la même personne selon notre immatriculation. Le regard des autres nous rend différents. Longtemps, j’étais l’autre, celui à qui on pouvait pardonner de ne pas connaître parfaitement la route mais aussi celui qui nous fait chier à venir dans notre ville déjà suffisamment bouchée ou encore celui qui est chanceux car au fond son quotidien est ailleurs alors que nous nous emmerdons dans notre routine. Se sentir différent est agréable lorsqu’on ne cherche pas à entrer dans un moule. Et puis lorsque je rentrais « chez moi » le fait d’être immatriculé comme tout le monde me déprimait, devenant vulgairement banal. A l’étranger ce fut aussi très particulier car ce qui me différenciait du pur anglais n’était pas mon physique mais plutôt ma plaque (mon volant à gauche aidait pas mal aussi). Là encore j’ai compris que se démarquer suscitait un sentiment appréciable. Etre l’exception, être envié, être classifié en fait. Le Général De Gaulle disait « Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres ». Dans ce cas, notre système d’immatriculation a créé un départementalisme. L’Etat a certainement du se rendre compte que ce système ne faisait qu’accroître la cohésion départementale voire régionale mais desservait la nation. Mais si une quelconque cohésion nationale existait en France il y a longtemps que ça se saurait…

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my Albion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité