Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my Albion
10 novembre 2009

Etre Français, c'est quoi ?

Certains voient le fait de lancer le débat sur l’identité nationale comme un moyen de détourner l’attention de l’essentiel. Il est vrai que le temps passé à disserter sur ce sujet est le temps que l’on ne passe pas à tenter de résoudre le chômage de la même façon qu’écrire sur ce sujet ne permet à postuler à des offres d’emploi. Mais bon, quoi qu’on en dise je pense que le débat sur l’identité nationale est capital mais j’ai aussi la faiblesse de penser qu’une seule et claire réponse est impossible alors j’écoute ce qu’il se dit à droite et à gauche.

Hypothèse 1 : Etre Français c’est payer ses impôts en France
Et donc vivre en France. Mais cela dépasse le simple fait de fouler quotidiennement le territoire. Payer ses impôts c’est participer à la vie du pays, c’est aider à construire de nouvelles écoles, à améliorer la qualité des transports (routes, transports en commun), c’est s’estimer redevable vis-à-vis de l’Etat français. Mais si être français c’est payer ses impôts en France, cela signifie aussi que payer mes impôts en Autriche ferait de moi un Autrichien. Cela signifie également qu’au cours d’une vie l’on peut être français puis Autrichien puis Hollandais puis re-Français. Or j’ai du mal avec cette conception des choses. J’ai toujours eu l’impression que la nationalité était quelque chose d’ancré, quelque chose que l’on pourrait changer qu’exceptionnellement et quand bien même on en changerait il serait toutefois impossible d’effacer notre nationalité précédente et de s’en sentir totalement détaché.

Hypothèse 2 : Etre Français c’est avoir une carte d’identité française
Et donc posséder la nationalité française. Dans ce cas, être Français reviendrait à être né sur le sol français, à avoir des parents Français, à être marié à un Français, à parler le français et/ou à vivre en France depuis cinq ans. Cela me paraît être le plus soutenable mais au fond cela ne fait que déplacer le débat et poser la question suivante : « Quels doivent être les critères d’attribution de la nationalité française ? ».
On peut là trouver de quoi être sceptique. Le seul fait de posséder une carte d’identité française permet-il de se dire Français quand par exemple l’on vit aux Etats-Unis depuis 10 ans ? Et que dire des personnes qui possède la nationalité française et qui vivent quotidiennement selon les us et coutumes d’une autre région du monde, doit-on les considérer comme Français à part entière ?

Hypothèse 3 : Etre Français c’est aimer la France
Et donc la culture française. Etre Français reviendrait donc quelque soit la nationalité mentionnée sur son passeport, à manger du fromage, chanter la Marseillaise, célébrer le 14 Juillet, supporter l’équipe de France, aimer Louis de Funès, avoir soutenu Bernard Hinault puis Fignon puis Virenque, regarder les émissions de Michel Drucker et de Patrick Sébastien, lire les poèmes de Victor Hugo et les pièces de Molière, faire la grève, ne pas éprouver de sympathie pour les Allemands. Dans ce cas il s’agit avant tout de s’identifier à la culture française plus que de vivre dans un territoire ou de posséder des papiers. Là encore c’est complexe. Je connais moi des étudiants anglais qui parlent très bien le français, qui préfèreraient vivre à Paris, qui regardent Amélie Poulain quand je regarde This is England, qui écoutent Edith Piaf quand j’écoute les Libertines. Qui d’eux ou de moi est le plus français ?
Regardez-moi. Je suis né en France, mes parents sont français, je possède des papiers français, je parle et j’écris le français, j’aime mon Alsace natale, je mange escargots et grenouilles, et physiquement, je ne ressemble pas moins à Français qu’un autre. Et pourtant, mon appartement est parsemé de références à la culture britannique, je n’écoute pratiquement pas de chansons françaises, pas plus que je ne regarde de films français, je lis des livres en anglais, je préfère passer mon après-midi au pub plutôt qu’au café, j’aime les petits-déjeuners salés, je chante le God Save The Queen et quand en foot les Bleus rencontrent l’Angleterre je porte un maillot blanc frappé des Trois Lions.

Finalement, je crois que plus que nous-mêmes ce sont les autres qui font notre identité. Lorsque j’enseignais le français outre-Manche j’étais l’ambassadeur de la France aux yeux des jeunes Anglais alors qu’ici mes proches ont plutôt tendance à me considérer comme un rosbeef. Toujours est-il que mon passeport est français, que si j’en avais la possibilité il est bien possible que je l’échangerais contre un passeport britannique mais je reste persuadé que cela ne ferait pas pour autant de moi un britannique.

Peut-on être d’une nationalité différente de celle de nos parents ? Peut-on posséder plusieurs nationalités ? Est-ce qu’être né en France est une raison suffisante pour faire de nous un citoyen français ? Et finalement, est-ce qu’être Français est une raison suffisante pour être Français ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
l'identité nationale est un vague concept bien difficile à définir selon moi, tu l'expliques très bien.<br /> <br /> Les français sont toujours plus français hors de leur frontière que chez eux. Les americains sont toujours plus americains chez eux qu'hors de leur frontière. Que dire de ça?<br /> <br /> Restons dans la logique mathematique... est français celui qui possède la nationalité française. Se sentir français, espagnol, européen ou autre est le problème de tout un chacun et comme tu dis si bien, le débat n'est pas là! <br /> <br /> DONNEZ DEJA DU BOULOT A LIONEL RICHARD!<br /> <br /> Merci!
This is my Albion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité