Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my Albion
30 avril 2009

Liverpool vs. Manchester

D'emblée, on pourrait penser qu'il s'agit là de foot. Mais non, c'est bien plus que ça. La rivalité entre deux grandes villes voisines va au-delà du sport. Ce dernier n'est qu'un élément permettant de matérialiser et d'entretenir la rivalité. C'est Bordeaux/Toulouse, Marseille/Toulon, Rennes/Nantes. Comme s'il fallait haïr le voisin pour mieux apprécier ce que l'on a.

Je définirais Manchester comme bourgeoise en comparaison avec Liverpool, plus traditionnelle. Les deux villes comptent environ 440 000 habitants chacune mais le Grand Manchester est plus étendu et constitue une agglomération de deux millions d'habitants contre 800 000 pour Liverpool.
En vrac, Manchester c'est les magasins de luxe, David Beckham, des hommes en costumes, des lofts vitrés, une importante communauté d'étrangers, une grande roue, beaucoup de concerts, un immense aéroport, une architecture confuse alliant ancien et neuf sans grande cohérence. Quarante kilomètres plus à l'Ouest, Liverpool : les docks, le port, un accent agreste, Steven Gerrard, une population massivement blanche, des touristes, des ouvriers en gilet de sécurité, les mouettes, un petit aéroport, une réputation d'insécurité qui lui colle à la peau. Les stades illustrent parfaitement bien l'opposition de style des deux villes avec d'un coté deux grands édifices modernes, brillants et impressionnants avec de multiples services proposés, et de l'autre de vétustes bâtiments aux allures d'usines, bordés de maisons en briques et de rues étroites et barricadées. En outre, les deux clubs (Liverpool FC et Manchester United) possèdent les deux plus gros palmarès du pays, ce qui n'arrange rien à la rivalité exacerbante entre les deux cités.

D'une façon générale Manchester semble plus européenne alors que Liverpool est davantage anglaise. Les mancuniens eux-mêmes ont l'air plus ouverts, plus conscients tandis que les liverpudliens sont davantage reclus dans un fort sentiment communautaire (limite villageois!), unis par les Beatles, les années sombres de leur ville et la douleur (lire HILLSBOROUGH). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est bien Liverpool qui paraît être la plus attrayante pour le touriste grâce au foot et aux Beatles principalement. Cependant, à en croire les photos du passé et les nouveaux projets d'urbanisation, Liverpool semble se manchesteriser avec de nouveaux batiments plus ou moins extravagants qui émergent.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Liverpool...Manchester...ou les deux ? On va aller y faire un petit tour ce we tiens..
This is my Albion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité