Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my Albion
12 février 2010

Could it be any harder?

Juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février. Les mois passent et ma situation, comme celle de nombreux jeunes diplômés s’avère ambigüe. J’ai été scolarisé dans un collège/lycée où l’on dépréciait ouvertement tout autre chemin que celui qui menait à de longues études. En quelque sorte, j’ai grandi en croyant que la réussite était proportionnelle au nombre de diplômes accrochés au mur d’une maison avec piscine. J’ai donc fréquenté l’Université. Bac +2, +3, +4, +5 en prenant soin d’amonceler les stages et de diversifier les postes occupés, comme pour mieux préparer l’avenir. Plus qu’un séjour linguistique j’ai ensuite voulu réaliser un rêve qui n’exigeait ni palmiers, ni exotisme, mais juste de la brique et un supplément d’âme. Il me semblait donc avoir fait les choses correctement, sans prétention ni gros moyens.
Et pourtant aujourd’hui j’explore toutes les pistes sans véritable succès : candidatures spontanées,  réponses aux offres, réseau, alertes mail sur différents sites, cabinets de recrutement, e-mail, courrier. Malgré cela, le simple fait d’avoir une réponse est assez exceptionnel. Je me suis demandé si l’université ne plomberait pas mon cv. Je n’ai pas fait d’école, il ne m’a jamais effleuré l’esprit de quémander auprès de mes parents pour que ceux-ci déboursent chaque année plusieurs milliers d’euros afin de m’offrir un diplôme.
Des stages, oui, ça il y en a. Des stages de six mois et trois mois plus tard, une nouvelle offre de stage pour les six mois suivants est déjà en ligne. Je comprends désormais pourquoi il n’était pas si difficile de trouver un stage. On croirait que dans les bureaux le turn-over est élevé alors qu’en fait les entreprises ne tournent qu’à coups de stagiaires sous-payés. D’accord le stagiaire présente généralement une carence en expérience mais il compense en travaillant à temps plus que complet sans toutefois prétendre à une semaine de vacance, preuve qu’il s’avère finalement être indispensable. Bientôt, stagiaire sera un métier. Moi-même, une entreprise m’a récemment proposé de faire un stage. Soyons sérieux. Enfin, pour boucler la boucle, un conseiller du Pôle Emp’ a même osé me dire que le stage ne pouvait pas réellement être considéré comme une expérience professionnelle « parce que bon, vous savez bien ce que c’est un stagiaire dans une entreprise … » m’a-t-il dit, le sourire aux lèvres. Dans sa poubelle les gobelets de la machine à café s’accumulaient, j’en ai conclu qu’il ne devait pas y avoir de stagiaire au PE.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Courage LIO! La chance te sourira. Maman
This is my Albion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité