Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my Albion
11 septembre 2008

God Save The E-Mail

Tired Of England - Dirty Pretty Things (lyrics)

Liverpool. Ca ne pouvait être ailleurs, c'est là-bas que ma passion pour l'Angleterre a commencé.
3 novembre 1997, mon père m'attend devant le collège. Une heure de train plus tard, nous arrivons à Strasbourg. Devant le stade de la Meinau, nos cars se tiennent prêts. Après une nuit de route les choses se précisent. A la sortie de l'Eurotunnel je découvre une île où les voitures roulent à gauche. Début d'après-midi, arrivée à Liverpool, des maisons en briques rouges, des taxis noirs, des bus à impériale. Il paraît que c'est la ville du foot ici mais je suis trop jeune pour le savoir et puis dans les 90's, le foot anglais tente surtout de se débarrasser du hooliganisme. Le foot, c'est pour ça que j'ai fait tout ce voyage, juste pour voir un match à Anfield que l'on annonce comme mythique mais là encore, je suis trop jeune. J'ai également entendu dire que c'est la ville des Beatles, un truc vieillot que n'écoutent que les parents. On boit un verre dans un pub jouxtant le stade, les locaux chantent fort et boivent beaucoup, c'est l'Angleterre. Dans la vitrine, un drapeau du Celtic de Glasgow, sont bizarres les british. Les bus des équipes arrivent au milieu d'une foule maîtrisée par des policiers à cheval et tout le monde fait preuve de discipline. A l'intérieur, le stade est rouge (comme les bus, comme les cabines téléphoniques, comme les briques mais en un peu différent quand même), il n'y a aucun obstacle entre moi et les joueurs, pas de grillage, pas de fosse. Juste avant que les équipes entrent tout le stade chante un chant appelé "You'll never walk alone", c'est juste incroyable, j'en ai des frissons. Au bout du compte Liverpool gagne mais est éliminé, les supporters applaudissent les visiteurs sans retenue, c'est étrange les hooligans... Match terminé, nous repartons.
Je ne le sais pas mais ces quelques heures ont bouleversé ma vie. Désormais, lorsque j'entendrai parler de cette région du Nord-Ouest d'Albion tout me paraîtra si familier.

10 juin 2008, Boite de réception (1):
"Dear Lionel,
I am pleased to offer you the post of French assistant at our school.
Please confirm your intentions then I will send you more details.
Looking forward to hearing from you."

La school en question, c'est Blue Coat School, un lycée de Liverpool. I'm back...

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my Albion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité