Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my Albion
22 octobre 2008

First month (3)

Le travail. Oui, parce que je suis aussi ici pour travailler. Assez peu d'ailleurs, une douzaine d'heures par semaine au point que le rythme effréné qui était le mien durant les sept premiers mois de l'année en arrive à me manquer. Non pas que je m'ennuie, je ne m'ennuie jamais lorsque je suis seul. Mon travail donc. Il consiste à dispenser des cours de français dans une des meilleures écoles de Liverpool. Pour cela, j'anime des groupes de discussion avec deux ou trois étudiants autour de sujets plus ou moins intéressants (médias, pauvreté, racisme, famille, politique, Europe...). La plupart de mes élèves ont entre 16 et 18 ans et vu que leur niveau de français est plutôt correct, nous pouvons tenir quelques discussions intéressantes. Je travaille aussi un peu avec des plus jeunes (de 11 à 15 ans), c'est plus reposant mais aussi moins intéressant. Je dois leur apprendre les différentes parties du corps, parler de mes loisirs, faire l'adolescent et répondre à leurs questions bourrées de clichés. Manges-tu des escargots toutes les semaines ? revient assez régulièrement. Plus étonnant : Détestes-tu les Allemands ? Idée reçue : Ah! J'ai toujours cru que Strasbourg était en Allemagne! J'ai consulté une revue destinée aux voyages scolaires et, en  guise d'illustration que voyait-on ? Des escargots (pas vivants), du fromage et du pain (pas vivants) et des vélos (non plus). Nous entretenons tous ces clichés ; je suis un cliché et mes élèves aussi. Ils portent l'uniforme : jupe bleue, chemise blanche, cravate bleue, pull gris, veste bleue. Je les envie. L'école est...parfaite. Le bâtiment de 300 ans récemment rénové rend le cadre idéal et serein.

J'ai travaillé deux semaines, j'ai une semaine de vacances, pour éviter le surmenage sans doute. Je sais ce que vous vous dîtes mais non, ce n'est pas spécialement le rêve. J'ai récemment milité pour la méritocratie et la valorisation du travail et je continue de croire en ces valeurs. Pour autant, il est forcément appréciable de terminer ses journées à 16h et de bénéficier d'une chose précieuse : le temps. Le temps de réfléchir, le temps de se reposer, le temps de découvrir, le temps de marcher, le temps de courir, le temps de boire du lait, le temps d'écrire, le temps de penser à soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my Albion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité